Blog
>
Télétravail : faut-il suivre les politiques de Google & Co ?

Télétravail : faut-il suivre les politiques de Google & Co ?

4/9/2023

Toujours à la pointe de l’innovation en matière d’organisation du travail, les géants du web comme Google, Apple, Facebook et les autres ont-ils pour autant toujours raison ? C’est la question que l’on s’est posée chez Comeandwork récemment. 

Depuis quelque temps, plusieurs géants de la Tech ont changé de position vis-à-vis du télétravail et ont commencé à mettre en place des mesures pour le limiter et privilégier le présentiel. Pourquoi ce revirement et doit-il s’appliquer à toutes les entreprises ? Réponse ici : suivez le guide ! 👇

Télétravail : les raisons du changement des politiques des géants du web

Fidèles à leur réputation, Google, Apple, Facebook & Co ont profité de la crise sanitaire Covid 19 et de la généralisation (forcée) du télétravail pour réfléchir à une organisation optimale du travail

De nombreuses études ont démontré les bienfaits du télétravail sur le bien-être des salariés, la productivité, etc. Mais le travail en distanciel présente aussi ses limites et ses inconvénients.  

Les leçons qu’ont tiré Google & Co de ces enseignements : le télétravail c’est bien, mais à petite dose. Pourtant, la levée des confinements n’a pas marqué le retour au bureau pour la plupart des salariés, au grand désespoir des géants du web. 

Dès 2022, Google annonce d’ailleurs la fin du télétravail à 100% et met en place la semaine hybride : 3 jours en présentiel obligatoires et 2 jours en télétravail (si le salarié le souhaite). Les salariés disposent d’une période transitoire pour s’adapter à leur nouvel agenda. 

Avant Covid, Google & Co étaient les premiers à promouvoir le télétravail pour le bien-être des salariés. Et la crise sanitaire leur a donné en quelque sorte raison : en télétravail, on travaille bel et bien, contrairement aux idées reçues !

Cependant, le télétravail généralisé et prolongé a également mis en avant certaines difficultés qui n’avaient pas forcément été anticipées : 

  • Isolement
  • Difficultés de management
  • Mauvaise gestion du temps de travail
  • Baisse de la cohésion au sein des équipes
  • Affaiblissement de la culture d’entreprise

Le retour au bureau permet de retrouver une culture d'entreprise et une cohésion qui ont souffert du télétravail prolongé. Pour Google & Co, l’essentiel est de trouver le bon équilibre pour que tout le monde y trouve son compte.

La semaine hybride : LA solution ?

Après la crise sanitaire, les salariés ne sont pas prêts à revenir en arrière. Vous l’avez vécu vous aussi et vous avez découvert les joies du télétravail (sauf - peut-être - si vous viviez avec 3 enfants en bas âge, 1 belle-mère et 18 chats dans un 2 pièces mal insonorisé à l’époque 😱). 

Le constat est simple : après avoir prouvé que le télétravail ne nuit pas à la productivité de l’entreprise, il est impensable de retourner à la routine métro-boulot-dodo. Ainsi, d’après le baromètre Malakoff Humanis "le télétravail et organisations hybrides 2022", près de la moitié des salariés interrogés souhaitent adopter un mode d'organisation du travail hybride pour plusieurs raisons :

  • la flexibilité : 86%
  • la baisse de la fatigue physique : 85% 
  • l’amélioration du bien-être et de la santé : 82% 💪
  • une efficacité renforcée dans le travail : 80% 

Une semaine découpée entre 2 ou 3 jours au bureau et 2 ou 3 jours en télétravail permet de répondre aux besoins de chacun. Côté direction, la semaine hybride offre de nombreux avantages :

  • répondre à la demande des salariés : 81% 
  • améliorer la productivité des salariés : 69% 👨‍💻
  • renouveler les pratiques managériales : 67%
  • améliorer l’image employeur, attirer et fidéliser les talents : 64%
  • diminuer l’absentéisme au sein de leur entreprise : 60%

La mise en place de la semaine hybride préconisée par Google & Co apparaît donc bien comme la solution idéale pour toute l’entreprise. Pour faire simple, on prend les avantages du présentiel et du distanciel sans les inconvénients (ou presque). Sauf que… ce n’est pas aussi simple, naturellement !

Si les entreprises se sont adaptées aux nouveaux modes de travail en incluant le télétravail et la semaine hybride dans les contrats de travail et les accords collectifs, il est parfois compliqué de faire revenir les salariés dans les locaux.  

Quand on sait que 86% des télétravailleurs estiment être dans de bonnes conditions de travail chez eux, cela n’a rien d’étonnant. C’est pourquoi les géants du web ont commencé à augmenter les contrôles et les sanctions vis-à -vis des salariés ne respectant pas leur temps de présence sur leur lieu de travail sans excuse valable.

Comment inciter les salariés à reprendre le chemin du bureau ?

Chez Comeandwork, nous préférons la carotte au bâton ! C’est pourquoi nous redoublons d’efforts pour vous aider à faire revenir vos collaborateurs au bureau

Grâce à nos bureaux indépendants flexibles en prestations de services, vous vous sentez comme chez vous et vous n’avez à vous occuper de rien.

Tout est fait pour vous simplifier la vie et vous pouvez pleinement développer votre culture d’entreprise grâce aux différents services que nous imaginons pour vous :

  • Activités de teambuilding 🙏
  • Petits déjeuners, afterworks et petites attentions 🥐🍻
  • Infrastructures sur mesure pour répondre à tous vos besoins 🛕

Chez nous (enfin, chez vous), vos salariés n’ont aucun mal à venir 3 jours (ou plus !) par semaine profiter d’un environnement de travail parfaitement adapté à votre activité professionnelle. Pour réussir la mise en œuvre de la semaine hybride, vous devez offrir à vos salariés un environnement de travail agréable et attractif

Des locaux propres, bien équipés où l’on se sent bien (agencement de l’espace, luminosité, décoration, etc.), des événements et des animations originales pour renforcer la cohésion au sein de vos équipes : voilà de quoi leur donner envie de  au bureau ! 🏃‍♀️🏃

Faut-il suivre les politiques de Google & Co concernant le télétravail et la semaine hybride ? P’têt ben qu’oui, P’têt ben qu’non. À vous de trouver le mode d’organisation du travail qui vous convient et qui répond aux attentes de vos salariés ! 

Il n’y a aucun mal à s’inspirer des réussites des autres, mais vous devez avant tout trouver une solution adaptée à votre activité professionnelle et à vos besoins. N’hésitez pas à prendre la température auprès de vos collaborateurs pour voir ce qui peut être amélioré et comment atteindre vos objectifs.