Faire revenir ses salariés au bureau : 8 idées pour les (re)motiver

22/12/2023

Les périodes de confinement sont maintenant loin derrière nous, mais le télétravail reste monnaie courante dans la plupart des entreprises. Or, si ses avantages - nombreux - ne sont plus à démontrer, le travail en distanciel a aussi ses limites : moins d’échanges informels, moins de liens entre les équipes et plus de difficultés à créer des moments conviviaux, entre autres. 

Certaines entreprises cherchent donc à faire revenir leurs salariés au bureau, au moins 3 ou 4 jours par semaine, si ce n’est à temps complet. Si vous ne savez pas comment remotiver vos équipes pour que vos salariés retrouvent le chemin du bureau, nous vous donnons dans cet article nos 7 meilleurs conseils.

Pourquoi faire revenir ses collaborateurs au bureau ?

Si, au début de la crise sanitaire, on craignait que le télétravail nuise à la productivité des employés, on sait désormais qu’il s’agit d’un mythe. Cependant, le télétravail n’a pas que des avantages pour les salariés. 

Ainsi, de nombreuses entreprises ont fait marche arrière : alors qu’elles autorisaient beaucoup de télétravail - voir le full remote - à leurs employés, elles organisent peu à peu le retour en présentiel de leurs équipes. C’est notamment le cas de nombreux géants américains comme Google, Uber, Tesla ou Snap.

Voici les principales raisons qui poussent les employeurs à favoriser le présentiel.

  1. Créer plus “d'intelligence collective” 💡

Le télétravail nous permet de réaliser des tâches productives (faire un PowerPoint, un rapport, un Excel) d’aussi bonne qualité qu’en présentiel. Mais dès qu’il s’agit de créer, d’innover ou même de prendre des décisions collectivement, le télétravail a un impact négatif sur la productivité des équipes selon plusieurs études.

Deux raisons principales peuvent être invoquées : tout d’abord, les réunions en distanciel ne permettent pas la même richesse d’échanges que celles en présentiel. Ainsi, plus de bouillonnement collectif : vos équipes perdent en créativité. De plus, certaines personnes ont besoin d’échanger pour être créatives et avoir de nouvelles idées. D’où le besoin de ne pas rester seul chez soi 5 jours par semaine.

  1. Favoriser les liens humains 🤝

Le travail joue un rôle important dans notre socialisation. L’homme est avant tout un animal social : il a besoin de nouer des liens et d’échanger au quotidien avec ses pairs. Le télétravail peut alors devenir un facteur d’isolement.

On l’a vu pendant les confinements : le télétravail peut impacter la santé mentale de vos salariés, entraînant un repli sur soi progressif et un mal-être général.

Il est donc important d’être sûr que vos salariés gardent par leur emploi de véritables liens avec leurs collègues et aient des interactions en présentiel régulières

  1. Fidéliser vos salariés en leur permettant d’adhérer à la culture d’entreprise 🏢

Corollaire du point précédent, le travail en présentiel vous permet de mieux intégrer vos salariés à votre entreprise et de les fidéliser à long terme. On le sait, les employés sont plus enclins à rester dans une entreprise s’ils apprécient leurs collègues et leur équipe.

Permettre à vos salariés de se voir régulièrement crée de la cohésion et de l’entraide au sein des équipes. Des employés qui aiment leurs collègues et leur entreprise sont des employés qui restent.

Il vous faut donc trouver des moyens de motiver vos employés à revenir dans les locaux de l’entreprise. Si certaines entreprises ont imposé à leurs salariés le retour au présentiel, vous pouvez aussi mettre en place des mesures incitatives afin que vos collaborateurs retrouvent l’envie d’affronter les transports pour venir au bureau !

Conseil n°1 : Prévoyez assez de place pour tout le monde 🪑

Depuis la crise sanitaire, nombre d’entreprises ont réduit la taille de leurs bureaux. Résultat, les employés ne sont pas toujours bien installés quand ils viennent travailler en présentiel.

Pour y remédier, il est nécessaire de faire en sorte que chaque employé ait l’espace et le matériel nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions : double écran, chaise confortable, espace attitré dans l’open space, etc.

Si vous voulez convaincre vos employés de revenir travailler en présentiel, ils doivent se sentir aussi bien au bureau qu’à la maison ! Vous pouvez même tenter de leur proposer des outils auxquels ils n’ont pas accès chez eux : écrans incurvés, souris ergonomiques, etc. 

Pour gérer au quotidien la logistique et l’entretien des bureaux, les experience managers de Comeandwork peuvent vous aider. Leur mission est précisément de faire en sorte que vos équipes se sentent bien en mettant à leur disposition tout le matériel nécessaire pour qu’elles puissent travailler dans de bonnes conditions.

Conseil n°2 : Adaptez les horaires de travail de vos employés ⌚

Pour motiver votre équipe à revenir en présentiel, une solution peut être de proposer des horaires de travail plus flexibles à vos employés.

En leur permettant d’arriver plus tôt (pour éviter les bouchons) et de partir plus tôt (pour avoir le temps de récupérer les enfants à la crèche), vous ne nuisez pas à leur productivité et vous leur permettez de mieux concilier vie pro / vie perso. Plus d’excuses pour rester chez soi !

Attention cependant : l’objectif des horaires flexibles reste de se retrouver tous ensemble au bureau. Pour garder une bonne dynamique dans l’équipe, il est nécessaire de s’assurer que vos collaborateurs soient alignés sur les horaires qu’ils souhaitent adopter. Si l’amplitude proposée est trop large, les différents membres d’une équipe risquent de se croiser, et non pas de partager des moments ensemble ! Il faut donc toujours trouver le bon dosage entre flexibilité et horaires raisonnables.

Conseil n°3 : Organisez des évènements conviviaux 🥳

Le travail en présentiel crée un cercle vertueux : plus vos employés sont au bureau, plus ils créent des liens avec leurs collègues, et plus ils ont envie de revenir. 

Si vous souhaitez favoriser ces liens, rien de mieux que de proposer à vos employés des moments conviviaux dans vos locaux. Vous pourriez ainsi proposer des cours de sport ou de yoga, des afterworks ou des conférences sur des thèmes populaires. Les idées de teambuilding sont nombreuses !

En apprenant à connaître leurs collègues, vos employés seront naturellement incités à travailler en présentiel.

Conseil n°4 : Misez sur les formations en présentiel 🧑‍🏫

Une autre approche peut être de proposer des formations à vos salariés en présentiel uniquement.

Les formations en distanciel peuvent être pénibles pour les salariés : ils peuvent être tentés de n’écouter que d’une oreille pendant qu’ils finissent un dossier (ou d’étendre une machine), et retiennent moins bien les informations.

Ainsi, le format présentiel rend la formation plus efficace : les salariés sont plus engagés dans leur apprentissage, et créent des liens avec leurs équipes. De quoi allier l’utile à l’agréable !

Conseil n°5 : Impliquez les employés dans la politique de retour au bureau 📏

Afin que la transition entre télétravail et retour en présentiel soit plus simple, il est important d’en parler avec vos équipes et avec les représentants du personnel. Ainsi, vous pourrez co-définir des objectifs de retour au bureau en concertation avec les différentes parties prenantes de l’entreprise.

Vous pouvez aussi mettre en place une charte signée par les représentants du personnel afin de rendre plus claire la politique de retour au bureau et de mieux encadrer le télétravail.

Conseil n°6 : Prenez en charge la totalité de leur coût de transport 🚊

En France, l’employeur doit rembourser à ses employés une partie au moins de ses frais de transport. Si vous ne voulez pas que le coût restant représente un frein pour vos salariés, vous pouvez également les inciter à venir au bureau en prenant en charge l’intégralité de leurs coûts de transport.

À Paris et dans les grandes métropoles, les salariés peuvent être réticents à venir en présentiel, car ils ne savent pas où garer leur véhicule. Ainsi, proposer des espaces de stationnements gratuits ou réservés permettra à vos employés de ne pas perdre du temps à chercher une place.

Vous pouvez également mettre en place au sein de votre entreprise des covoiturages afin de limiter les coûts et la pénibilité liés aux déplacements quotidiens.

Conseil n°7 : Instaurez des rituels d’équipe 

Pour donner envie à vos salariés de revenir au bureau, rien de mieux que de mettre en place des moments rituels qui rythment la semaine. L’objectif ? Mettre en place de nouvelles habitudes qui s’intègrent facilement dans la semaine de vos employés.

Les possibilités sont vastes : weekly meeting en présentiel pour galvaniser les troupes le lundi, petit déjeuner d’équipe le mardi, sortie running le jeudi, pizza du vendredi…

Ces petits moments ensemble sont autant d'occasions de partager des choses simples et de créer des rituels conviviaux. Ills doivent devenir des repères dans la vie de vos employés. Vous pouvez donner libre cours à votre imagination ! 

Conseil n°8 : Choisissez des locaux adéquats 

Si vos salariés traînent des pieds à l’idée de venir au bureau, c’est sûrement que vos locaux ne leur donnent pas envie. Mal adaptés, mal décorés… Les locaux d’une entreprise peuvent rapidement devenir de véritables repoussoirs pour les employés.

Pour y remédier, vous pouvez lire notre article dédié qui vous permettra de comprendre comment aménager vos bureaux pour obtenir le meilleur de vos employés, et vous pouvez aussi faire appel à Comeandwork qui propose des bureaux indépendants flexibles en prestations de services.

Grâce à nos nombreux espaces dans Paris,  vous pouvez trouver les bureaux les plus adaptés à vos besoins.

Nous nous occupons de fournir tout ce dont vos employés ont besoin pour se sentir comme chez eux : espaces de cuisine, salles de réunion, de détente, sanitaires, etc. Bien sûr, vous restez libre d’aménager les locaux comme vous voulez, et d’y apporter votre touche (et votre décoration) personnelle.

Nos espaces sont proposés sous la forme de baux flexibles d’une durée d’un an renouvelable, bien loin de la rigidité des baux 3/6/9.

Grâce à notre formule clé en main, nous vous garantissons un emménagement rapide et sans complication.



Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons ravis de vous aider à trouver les bureaux de vos rêves !

Si vous voulez motiver vos employés à venir au bureau, il faut trouver de quoi les motiver. Cadre agréable, activités divertissantes et petits avantages sont autant de motivations qui rendront vos salariés adeptes du travail en présentiel.