WeWork, autrefois la star montante du monde du coworking, est sur le point d’annoncer son dépôt de bilan dans les prochains jours. Cette annonce marque la fin d'une époque, mais ouvre également de nouvelles opportunités pour le marché des bureaux d'entreprise.
WeWork avait révolutionné depuis 2010 la façon dont les entreprises envisageaient leurs espaces de travail. La société avait connu une croissance exponentielle en proposant des espaces de coworking modernes dans le monde entier (et à Paris depuis 2016).
Cependant, WeWork a également accumulé d'énormes pertes financières et des scandales de gestion, ce qui a finalement indéniablement conduit à sa faillite financière.
Les obligations locatives de la société s’élèvent à ~10 milliards de dollars jusqu'en 2027, puis 15 milliards à partir de 2028. Au cours du premier semestre 2023, WeWork a dépensé la somme colossale de 530 millions de dollars.
Mardi 31 octobre, son action s’est effondrée de 40% en Bourse. De quoi apeurer pour un jour d’Halloween. 🎃
La débâcle de WeWork a eu un impact significatif sur le marché du coworking : les investisseurs sont devenus plus prudents, et de nombreuses entreprises cherchent des alternatives plus stables.
De plus en plus d’entreprises adoptent le flex-office, marquant la fin des bureaux attitrés avec une rotation des collaborateurs en présentiel pendant la semaine.
Cependant attention : pas de bureau attitré ne signifie pas nécessairement pas l’absence de bureau tout court ! Bien au contraire.
Le flex-office permet aux entreprises de bénéficier d’un espace entièrement privatisé et indépendant, sans passer par la case engagement d’un bail commercial, mais plutôt avec un contrat flexible s’adaptant au rythme de croissance de l’entreprise et au rythme de télétravail des collaborateurs.
Le flex-office fait ainsi référence à une solution de locaux avec des contrats flexibles, des durées d’engagement réduites et des services sur-mesure inclus.
Le marché de l'immobilier d'entreprise évolue. Les besoins des entreprises en matière d'espaces de travail changent. Ces dernières aspirent à maintenir la qualité de leur environnement de travail tout en cherchant des solutions plus flexibles.
Quand on parle de flexibilité, on pense assez rapidement aux start-ups, car ce sont elles qui évoluent le plus rapidement. Avec la démocratisation du télétravail depuis la crise Covid, ce sont aujourd’hui tous les types d’entreprise, PME, ETI et même grands groupes qui sont à la recherche de flexibilité.
Avec les incertitudes entourant le modèle de coworking traditionnel, mais également celui des baux classiques en 3/6/9 car considéré comme trop rigide, de nouvelles alternatives émergent sur le marché du bureau et celle du flex-office a su faire ses preuves.
Les propriétaires d'actifs immobiliers quant à eux peuvent capitaliser sur l'évolution du marché des bureaux avec des espaces de travail flexibles, en partenariat avec des entreprises de gestion d'espaces de travail comme Comeandwork.
Vous cherchez une alternative aux offres de coworking ? Comeandwork propose des bureaux 100% indépendants en contrat flexible, vous profitez ainsi des avantages de bureaux individuels sans perdre ceux du coworking.