Journée mondiale du mot "merci" : la gratitude au bureau

11/1/2024

Ce 11 janvier, préparez votre plus beau sourire Colgate, contractez vos zygomatiques et dites un grand “Merci !”. Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est la journée mondiale du mot magique ✨

Comme toutes les formules de politesse, il faut savoir l’utiliser à bon escient. Ni trop peu, de peur de paraître froid et ingrat, ni trop, au risque de passer pour l’hypocrite de service. Et au bureau, c’est pareil : entre collègues, il faut savoir manier les bonnes manières.

Petite histoire du mot “merci”

Le merci français dérive du merces latin : le salaire, la rétribution. L’étymologie du terme se réfère donc à une récompense pour un travail. On est loin d’une formule de politesse gratuite ! Plus tard, la merci correspondait à une faveur ou une grâce que l’on offrait lorsque, magnanime, on acceptait d’épargner un adversaire. 🙏

Dieu merci, dans le cadre du travail, il est rare d’utiliser le mot merci dans ce deuxième sens (à moins d’annuler à la dernière minute une réunion de 2 heures un vendredi à 17 h). Non, au bureau, il s’agit bien de démontrer sa gratitude et sa reconnaissance pour un travail bien fait.

Pourquoi est-il important de dire merci au travail ?

Tout d’abord, voyons un peu à qui peut s’adresser votre élan de remerciement pour éviter de partir tout azimuts et de passer pour un hippie new age.

À qui faut-il dire merci au bureau ?

Plusieurs cibles s’offrent à vos flèches de gratitude :

👉 Vos collègues, tout d’abord, avec qui vous avez travaillé main dans la main pour faire aboutir ce projet ambitieux. Un petit merci est bien mérité. 

👉 Vos subordonnés. Il est primordial de savoir remercier un collaborateur pour l’effort qu’il a fourni. Vous lui avez donné une mission qu’il a su remplir avec brio : ça se fête avec un grand merci.

👉 Ceux qu’on a tendance à oublier, les supérieurs hiérarchiques. Ils vous font confiance pour des projets parfois sensibles et savent mettre en action les méninges de toute une équipe vers un objectif commun. Un remerciement s’impose.

👉 N’ayons pas peur des mots : vous pouvez remercier tout le monde au bureau. Même les personnes avec lesquelles vous interagissez le moins. Pas de raison que le personnel d’entretien ou d’accueil passe à la trappe : chacun a droit à son petit mot de reconnaissance.

👆 Enfin, il y a une personne qu’on manque parfois d'oublier dans ce grand élan de gratitude : vous-même. Pensez à vous féliciter et à reconnaître vos succès et vos efforts dans le travail. Un peu d’auto-promo et de self-gratitude ne vous feront pas passer pour un Narcisse, et puis, personne n’a besoin de savoir.

La gratitude participe à une meilleure ambiance de travail

S’habituer à remercier ses collègues a une incidence fortement positive sur l’environnement de travail. C’est une habitude simple qui instaure une relation de respect mutuel et de reconnaissance bénéfique pour tous. 🫂

Gratitude et reconnaissance permettent à chacun de se sentir valorisé dans ses missions. L’objectif, s’il devait y en avoir un : que tout le monde se sente à sa place et sache que ses actions ont un véritable impact, afin de trouver du sens dans son activité professionnelle au quotidien.

Remercier augmente la productivité

Un environnement de travail plus humain favorise la motivation de chacun. Il est bien entendu toujours plus agréable de travailler dans une ambiance respectueuse. Se sentir reconnu est toujours un coup de boost qu’il est recommandé de savourer. 🚀

Au-delà de cela, prendre l’habitude d’intégrer de la gratitude dans son quotidien diminuerait le stress. Votre attention est en effet davantage portée sur le positif de ce qui a été accompli que sur l’incertitude de ce qu’il reste à faire. Résultat : un cercle vertueux de productivité.

4 bonnes idées pour dire merci au travail

✅ Idée #1 : les remerciements ritualisés

Une très bonne habitude à instaurer est d’organiser une réunion régulière pendant laquelle chacun prend le soin de remercier quelqu’un de l’équipe. Que cette rencontre soit hebdomadaire ou mensuelle, il s’agit de souligner tour à tour le travail de l’un de ses collègues. 

Ce petit rituel peut prendre d’autres formes, voire être anonymisé. Pourquoi ne pas mettre en place un “mur des remerciements” sur lequel chacun peut écrire un petit merci à un collègue qui le mérite ?

✅ Idée #2 : les post-its bienveillants

Les post-its sont loin d’être une espèce en voie de disparition dans les bureaux et open spaces. Quoi de plus simple, donc, que de brandir son stylo préféré pour inscrire un petit mot gentil à ce collègue qui vous a sauvé à la dernière réunion ?

Ce sont ces petits gestes qui font toute la différence. Il n’y a pas toujours besoin de grandes effusions pour instaurer un peu de reconnaissance au bureau. Et si vous avez les posts-its en horreur, soyez créatifs ! Le mot merci s’écrit très facilement avec des trombones, des gommes, ou des agrafes.

✅ Idée #3 : remercier son équipe avec un événement

Quand tout le monde a bien travaillé, une récompense est bien méritée. Entre un chariot de petit-déjeuner bien achalandé, une sortie teambuilding loisir un vendredi après-midi ou des places de cinéma pour le dernier film en vogue, toutes les idées sont permises.

Les managers ont une palette de possibilités pour remercier leurs équipes. Outre un très bon moment assuré, cela donne un nouvel élan et encore plus de motivation pour les prochains projets.

✅ Idée #4 : valoriser ses subordonnés en les faisant progresser

Le manager a un autre levier de remerciement à l’attention de ses collaborateurs. Proposer une mission plus ambitieuse ou un poste avec davantage de responsabilités est un excellent moyen de dire merci à ce salarié talentueux, qui a fait preuve de son engagement au travail.


Sans tomber dans la flatterie, savoir dire régulièrement “merci”, c’est avant tout apporter de la gratitude au travail. N’ayez pas peur de vous lancer, montrer sa reconnaissance, ce n’est pas faire preuve de condescendance. 

Vous verrez vite les effets positifs de vos remerciements sur vos collègues, sur vous-même et sur l’ambiance générale au bureau.

PS : merci pour votre lecture ! (On n’a pas pu résister, c’est “l’effet 11 janvier”) ☀️