Blog
>
C'est la rentrée ! 7 conseils pour donner envie à vos salariés de revenir avec le sourire

C'est la rentrée ! 7 conseils pour donner envie à vos salariés de revenir avec le sourire

30/8/2023

Les semaines d’été défilent, le mois de septembre se rapproche à grands pas… Et avec lui la rentrée au travail. Pour les entreprises, c’est un nouveau départ, l’occasion de prendre de bonnes résolutions et d’innover pour atteindre leurs objectifs. 

Mais le retour des vacances peut représenter un coup au moral pour vos salariés, arrachés à leur coin de plage et à leurs vacances en famille ou entre amis. Il est donc essentiel de bien planifier leur retour au travail : nous vous donnons 7 conseils pour donner envie à vos collaborateurs de revenir au bureau avec le sourire !

Collaborateurs en travail de groupe

Conseil numéro 1 : organisez un événement de rentrée 

Vos employés rentrent de vacances, ils sont détendus (a priori), et appréhendent peut-être un retour potentiellement brutal à leur rythme de travail d’avant les vacances. Pour booster le moral général et encourager un retour motivé au bureau, vous pouvez proposer un événement de rentrée.

On observe que beaucoup d’entreprises ont déjà choisi de mettre en place ce type d’activité à la rentrée. Ce sont des moments festifs de retrouvailles qui permettent aux collègues de développer leur complicité

Un événement de rentrée, c’est presque un must have en 2023 : vos salariés sauront ainsi que vous accordez de l’importance à leur bonne entente et à leur divertissement.

Voici quelques exemples d’activités :

  • un cocktail ou un apéritif dînatoire avec musique, karaoké, quiz et bons petits fours ; 
  • un événement en plein air avec défis sportifs en équipe, snacks et espaces détente ; 
  • un pique-nique géant où chacun est invité à apporter son plat préféré ;
  • voire même, en fonction de votre budget, un week-end entre collègues, axé camping, voyage, visites culturelles ou même découvertes gastronomiques, pourquoi pas ? Vous pourrez profiter de ce temps un peu plus long pour organiser une réunion de travail pour fixer les objectifs de la fin d’année ou un kick-off de rentrée, cf le point suivant.

Conseil numéro 2 : conviez vos salariés à un kick-off de rentrée

A leur retour en septembre, vos collaborateurs se sentiront sans doute un peu déconnectés de leur rythme de travail et de leurs objectifs. La solution, c’est de les inviter à un kick-off de rentrée, pour recycler l’huile de bronzage en huile de coude et relancer la motivation générale ! 

Cette réunion vous permettra de définir les objectifs qui orienteront le travail de chacun d’ici la fin d’année, voire même plus loin. Ce sera également l’occasion de communiquer sur les projets principaux de l’année à venir.

Vous pourrez enfin en profiter, si cela est pertinent pour vous, pour informer vos collaborateurs sur le contexte économique de la société ainsi que ses orientations stratégiques.    

Conseil numéro 3 : proposez des entretiens en 1-to-1 

Selon l’INRS, les principales sources de stress au travail sont, entre autres, les exigences démesurées et le manque d’autonomie. Le but est donc d’éviter ces pressions à vos salariés : cela peut se faire en établissant un management bienveillant, qui fixe des objectifs réalistes et atteignables pour tous les collaborateurs. 

Il s’agit de mettre en place une hiérarchie de confiance pour vos employés, qui soit à leur écoute et prenne en compte leurs besoins. Pour ce faire, vous pouvez proposer des entretiens personnalisés en 1-to-1 à la rentrée entre chaque collaborateur et son manager, afin de faire le point sur leur état d’esprit. 

Ce type d’entretien permettra également de réviser la charge de travail de vos salariés et de réajuster les objectifs en conséquence. De cette façon, vous remotiverez vos équipes : se sentir pris en considération, c’est évidemment très encourageant pour un employé.

Conseil numéro 4 : fixez un cadre de travail clair 

Vos salariés gèrent une vie personnelle quotidienne en dehors du bureau, qui peut parfois être prenante voire fatigante. Leur fixer un cadre de travail clair, c’est les soulager d’une charge mentale organisationnelle, tout en établissant un rythme de travail harmonieux au sein de votre entreprise.

Pour ce faire, vous pouvez établir des attentes précises en termes de présentiel et de distanciel. Si le télétravail s’est grandement démocratisé depuis la pandémie, chaque entreprise détermine son utilisation selon ses besoins. Communiquez ainsi clairement vos attentes à vos collaborateurs (après avoir réalisé un sondage si vous le souhaitez). Il en va de même avec les horaires de travail, si nécessaire. 

Vous déterminerez ainsi un cadre de travail précis, qui permettra d’assurer que chacun remplisse ses missions et qu’une bonne productivité soit assurée. En parallèle, nous vous conseillons de mettre en place un réel droit à la déconnexion pour vos collaborateurs - et de ne pas oublier de communiquer dessus - afin que leurs moments de repos soient correctement respectés. Loin des yeux, mais près du cœur ❤️ !  

Conseil numéro 5 : investissez dans le teambuilding 

Un salarié qui se sent bien au travail, c’est avant tout un salarié qui se sent bien dans son équipe. Comment crée-t-on cette confiance ? Le teambuilding est une solution efficace : il permet la cohésion d’équipe, la création de liens forts entre collaborateurs. 

L’idée est d’encourager par ce biais vos employés à se motiver ensemble, en créant une communauté autour d’objectifs partagés. 

Vous pouvez planifier un événement de teambuilding avec vos collaborateurs dans les quelques mois qui suivent la rentrée, afin de maintenir la motivation sur le long terme.

Voici quelques idées d’activités de teambuilding, en vrac : 

  • un escape game ;
  • une course d’orientation ;
  • une chasse au trésor ; 
  • une fresque artistique ; 
  • voire même un concours de cuisine ou de cocktails ! 🍸

Conseil numéro 6 : proposez des ressources de formation 

Une relation de travail, c’est une relation à double sens : le salarié offre sa force de travail, et l’entreprise une rémunération. Mais pour créer un lien fort avec vos collaborateurs et maintenir leur motivation, vous pouvez leur offrir davantage. 

Vos équipes apprécieront probablement le fait d’avoir accès à des ressources de formation via l’entreprise : cela leur montrera qu’il est important pour vous d’investir dans leur processus d'apprentissage et dans leur développement à la fois pro et perso. 

Vous pouvez ainsi proposer des conférences ou des ateliers professionnels, sur des sujets tels que l’organisation du travail, les relations interpersonnelles, le développement de carrière… Il peut aussi s’agir de donner accès à des formations ou à des catalogues de ressources directement liés à votre domaine d’activité. 

Conseil numéro 7 : créez un environnement de travail agréable avec Comeandwork !

L’atmosphère au travail, c’est le fondement du bien-être des salariés. Offrir un espace de bureau où règne une bonne ambiance, c’est faire en sorte que vos collaborateurs puissent venir travailler avec joie et motivation.

L’idée, c’est que vous définissiez une atmosphère positive, qui corresponde à la fois à votre culture d’entreprise et aux envies des membres de votre équipe. Questionnez-les, observez leurs goûts, et investissez-les ! 

On vous donne quelques bonnes idées. Vous pouvez par exemple :

  • Créer des espaces aménagés : un coin détente pour la relaxation - voire la sieste - ; un espace pause avec de quoi s’asseoir, papoter, lire, se servir une boisson chaude ou froide et des snacks alléchants et bons pour la santé ; et peut-être même une aire de jeux avec babyfoot, ping pong, jeux vidéos et piscine à boules ? C’est vous qui choisissez jusqu’où vous voulez aller !
  • Mettre en place des moments de cohésion, en offrant des activités comme des sorties axées sport, culture ou divertissement (un ciné pour aller voir Barbie entre collègues, y’a pas mieux comme motivation pour se rendre au bureau !), ou encore en réservant des moments pour des ateliers artistiques ou de lecture pour encourager les discussions !
  • Offrir une diversité d’espaces de travail pour faciliter la concentration : vous pouvez mettre en place des espaces personnels attitrés, des salles de réunion pour les groupes et des coins isolés. Comme ça, chacun trouvera facilement chaussure à son pied, ou assise à son fessier si vous préférez ;) 

Ces quelques idées vous permettront de créer une atmosphère positive au bureau, pour valoriser la détente de vos salariés et ainsi leur bien-être au travail. N’hésitez pas à puiser dans votre créativité et dans les spécificités de votre culture d’entreprise pour mettre en place les meilleurs aménagements pour vos équipes ! 

Avec Comeandwork, vous pouvez louer des espaces de bureaux indépendants en prestations de service sur une durée d’un an renouvelable. Vous disposerez ainsi de votre espace privé pour vos équipes, avec tous les services dont vous avez besoin, et pourrez mettre en valeur votre marque employeur au travers d’une décoration personnalisée.


Vous disposez maintenant de plein de petits “tips” pour donner envie à vos salariés de revenir avec sourire et motivation à la rentrée, et plus globalement de cultiver une ambiance positive au sein de votre entreprise.

On espère que ces conseils pourront vous servir, vous donner de nouvelles idées pour une super vibe au travail.

Avec Comeandwork, louez vos bureaux indépendants, profitez de nos services sur mesure et créez la meilleure atmosphère de travail possible pour vos collaborateurs. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.