Blog
>
Les phone box au bureau : bonne ou mauvaise idée ?

Les phone box au bureau : bonne ou mauvaise idée ?

8/2/2024

Vous aussi, vous regrettez de ne plus trouver de cabine téléphonique en ville pour sortir de la Matrice, comme Neo ? À tous les nostalgiques des boîtes en verre transparent : bonne nouvelle ! Un autre type de cabines se développe dans les entreprises. Les phone box se démocratisent de plus en plus et se font une place bien au chaud dans nos bureaux. ☎️

Leur taille, leur forme et leurs caractéristiques varient du tout au tout et sont plus ou moins pratiques à avoir au bureau. Voici un petit florilège de ce que vous pouvez trouver en termes de phone box à installer dans vos espaces de travail.

Qu’est-ce qu’une phone box ?

La cabine téléphonique remise au goût du jour 📞

Phone box est la traduction littérale de « cabine téléphonique » en anglais. Elle prend cependant un sens bien plus précis dans le monde du travail. Il s’agit d’un espace plus ou moins isolé, prévu pour passer ses appels audio ou vidéo, le plus souvent seul ou à deux.

En plus de les protéger du bruit des open spaces pendant un appel, ces cabines peuvent également assurer une isolation visuelle. De quoi être concentré à 100 % pendant un appel important avec les clients.

Les usages de la phone box 🗣

Les phone box permettent d’aménager les bureaux avec un espace en plus. Elles sont prévues à l’origine pour n’être occupées que le temps d’un appel. Certains apprécient tout de même leur confort et les utilisent pour se concentrer le temps de finir une tâche complexe.

Les cabines sont aussi un excellent endroit pour réaliser des tâches confidentielles. Lorsque l’isolation sonore est assez puissante, vous pouvez travailler et discuter en toute discrétion depuis ces espaces calfeutrés.

Si la plupart sont prévues pour un usage individuel, quelques-unes offrent un espace suffisant pour plusieurs personnes. Leur taille est donc naturellement plus imposante.

Quels sont les avantages de la phone box ? ✅

Le principe même des phone box en font un outil bien pratique. Elles donnent la possibilité d’ajouter un espace calme et isolé en plein milieu du remue-ménage d’un open space.

Il s’agit parfois de modules facilement intégrables à un espace, sans avoir à réaliser de trop gros travaux. Elles permettent donc de tirer profit de certains espaces qu’on pensait mal adaptés pour le travail, comme un couloir trop exigu ou un espace qui donne sur un boulevard assourdissant.

Proposer des phone box dans son espace de travail est également un bon atout en termes de bien-être au travail. Ces cabines permettent d’améliorer la concentration et la tranquillité d’esprit des collaborateurs, qui n’ont que quelques pas à faire pour trouver du calme (et de bonnes idées !).

Y a-t-il des inconvénients à avoir une phone box au bureau ? 🧐

La phone box est un outil bien utile, mais elle vient avec son lot de contraintes. Tout d’abord, il faut avoir en tête qu’elle représente un certain coût. Son prix varie de 1 000 € à plus de 20 000 € pour les modèles les plus complexes.

Une cabine occupe un certain espace. Plus les phone box sont confortables, plus elles prennent de la place. Mais bon, qui voudrait passer tous ses appels du lundi matin dans une boîte à gants ? Il est donc nécessaire d’arbitrer entre un espace d’appel confort et une box passe-partout.

Enfin, les phones box sont souvent (trop) appréciées par les collaborateurs. Il est donc nécessaire d’instaurer des règles de savoir-vivre afin de ne pas encombrer ces cabines (utiliser une plateforme de réservation, par exemple). Cela serait le comble qu’une cabine faite pour le calme amène finalement de la tension.

Quelle phone box choisir pour le bureau ?

La composition des phone box peut varier du tout au tout. Complètement hermétiques au bruit, transparentes ou opaques, avec possibilité de s’asseoir, d’y être seul ou à plusieurs : c’est tout un calcul. Il est donc nécessaire de connaître ses besoins avec précision avant de se lancer.

1️. La cabine solo fermée

La cabine solo permet de passer un court appel en toute intimité

C’est la première à laquelle on pense, et pour cause : c’est celle qui s’inspire le plus des cabines téléphoniques que l’on connaît bien. La cabine solo fermée est une structure verticale qui permet à une personne de passer un appel debout ou assis.

Son point fort est sa taille : elle ne prend pas beaucoup d’espace et peut se glisser facilement dans l’angle d’une pièce ou au détour d’un couloir. Elle est souvent insonorisée. Vous pouvez également choisir une paroi trouble pour ajouter encore plus d’intimité.

Pas question de songer à y passer une trop longue réunion néanmoins, à moins d’apprécier les fourmis dans les jambes. L’espace étant assez étroit, une phone box solo est souvent dépourvue de mobilier et peu pratique pour la prise de note.

2️. La phone box ouverte

Les cabines ouvertes offrent un espace de travail au calme pour une concentration améliorée

La cabine ouverte est moins confidentielle. Elle représente souvent un coin pratique et agréable pour travailler et se concentrer. Cabines solo ou à plusieurs, elles sont faites avec des matériaux comme le feutre qui étouffent le son, malgré l’absence de paroi isolante.

Ce type de phone box est plus imposant que le premier, car sa structure permet d’y travailler plus confortablement. Il faut donc disposer d’un espace assez conséquent pour pouvoir la placer dans ses bureaux.

3️. La cabine debout

Les phone box debout permettent de passer des courts appels debout, dans un cocon acoustique

Il s’agit du concept de phone box poussé à son paroxysme : un espace pour passer un appel rapide, très peu encombrant. La cabine debout est une structure isolante qui permet à une personne de téléphoner à l’intérieur d’une sorte d’abri acoustique.

Pas question de réunion à deux ou même de prendre de note, ce type de cabine est réservé aux appels téléphoniques.

4️. La bulle

Les bulles acoustiques offrent le confort d’une toute petite salle de réunion

La bulle est une phone box pour ceux qui voient les choses en grand. Il s’agit d’une micro-salle de réunion, bien insonorisée. On peut s’y asseoir, écrire et passer de plus longues réunions tout en restant confortable. Elle risque d’être victime de son succès !

Il faut néanmoins réserver un espace conséquent à la bulle, voire prévoir des travaux parfois lourds. Il s’agit alors d’élargir son budget pour s’offrir ce confort supplémentaire.

Le récap !

Conclusion

Les phone box sont une excellente idée d’aménagement à intégrer à vos espaces professionnels. Elles offrent un espace pour se poser au calme le temps d’un appel ou pour se concentrer sur une tâche ardue. 💻

Il faut cependant garder en tête qu’elles représentent souvent une contrainte en termes d’espace. Plus elles sont confortables, plus elles sont encombrantes (et chères !). Le dicton le dit mieux que nous : le silence est d’or.