L’onboarding : le moment à ne pas rater pour une collaboration réussie

Friday, October 1, 2021

Aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises négligent leur processus de recrutement en faisant l’impasse sur l’intégration du nouveau collaborateur.
Pourtant, la mise en place d’un onboarding en entreprise pourrait leur apporter plusieurs bénéfices.
Quels sont les avantages d’un onboarding réussi ? Qu’engendre un onboarding loupé ? Comment le rendre efficace ? On découvre tout ça ensemble !

Onboarding réussi VS Onboarding loupé en entreprise

De nos jours, on remarque que la nouvelle génération de travailleurs recherche une expérience collaborateur et a le besoin d’être considérée et engagée. L’enjeu est donc de taille quand il s’agit de l’intégration de nouveaux collaborateurs et de leur vie dans l’entreprise.
Dans la continuité du recrutement, l’onboarding arrive donc pour répondre à ces besoins et surtout, sert à convaincre l’employé qu’il a fait le bon choix et à vous d’avoir recruté LA perle rare.

Les avantages d’un onboarding réussi

1. Faites un meilleur recrutement et évitez le turnover des équipes

Une étude datant de 2016 a mesuré les bienfaits des plantes vertes au bureau. Menée par une chercheuse de Cardiff, cette étude a été publiée dans le magazine Journal of experimental psychology. Durant plusieurs mois, la chercheuse a suivi des groupes de salariés d’une société de conseil et d’un centre d’appel. Certains avaient une plante sur leur bureau, d’autres non. A la suite d’un questionnaire, elle a constaté que les employés ayant un contact avec la nature étaient plus productifs ! Et on parle d’une différence de 15% de productivité. Globalement les employés ont ressenti un sentiment de bien être supérieur et étaient convaincus que leur entreprise se souciait de leur bien être en leur offrant un environnement agréable.

2. Rendez vos nouveaux talents plus vite productifs

Débuter un nouveau job peut paraître stressant voire terrifiant, c’est pourquoi votre rôle est primordial pour l’intégration de vos collaborateurs. L’onboarding en entreprise doit permettre au nouvel employé d’embarquer rapidement dans votre bateau et d’avoir toutes les rames nécessaires pour être opérationnel et productif en un claquement de doigt.
Par exemple, vous pouvez organiser des rendez-vous avec tous les services de votre entreprise pour que l’employé découvre son organisation.

3. Inculquez vos valeurs rapidement et correctement

Comme expliqué précédemment, l’employé cherche à avoir le sentiment d’appartenir à une entreprise, un groupe, une équipe pour qu’il s’engage vis-à-vis de la société.
L’onboarding joue un grand rôle dans cette étape-ci. Prenez le temps d’accueillir votre nouvel employé, faites lui découvrir les différents services et surtout organisez un moment plus convivial pour qu’il découvre de façon informelle ses collègues.

L’onboarding en entreprise loupé, une fatale erreur

L’onboarding est un mot souvent utilisé à mauvais escient et peut être catégorisé comme un mot à la mode.
On entend chez certaines entreprises vieillissantes et qui veulent se la jouer à la “cool” qu’en fait ce n’est qu’un petit déjeuner d’accueil de l’employé. Ou dans d’autres, on entendra qu’il faut en faire beaucoup pour plaire lors de l’arrivée de l’employé.
Mais attention à ne pas en faire de trop ! Vous risquez de faire fuir votre nouveau collaborateur et de ternir votre image.

Quelques exemples d’erreurs à éviter :

  • l’obligation pour le nouvel employé de faire un discours devant 50 personnes
  • un petit déjeuner intimidant avec beaucoup de monde
  • offrir des goodies inutiles voire gênants
  • un teambuilding qui tourne au bizutage

En conclusion, un onboarding réussi c’est :

  • Fidéliser votre équipe pour réduire le turn over interne
  • Engager vos collaborateurs et améliorer leur performance
  • Mettre en avant vos enjeux stratégiques et vos processus de recrutement
  • Et surtout, créer de bonnes conditions de travail

Si vous souhaitez lancer un processus d’onboarding dans votre entreprise, mettez tout en œuvre pour mettre à l’aise vos futurs collaborateurs. Faites en sorte qu’ils se sentent bien, qu’ils parlent de vous en bien et surtout qu’ils aient envie de rester chez vous.

Petit déjeuner d’accueil, rencontre avec tous les collaborateurs, découverte de l’organigramme, rendez-vous avec les différents services, déjeuner ou teambuilding…
Tant de choses à mettre en place pour réussir votre onboarding.

Employeurs et RH, embarquement immédiat pour un recrutement sans escale !