Blog
>
Comment la crise du coronavirus va-t-elle impacter le marché de l’immobilier de bureaux ?

Comment la crise du coronavirus va-t-elle impacter le marché de l’immobilier de bureaux ?

3/3/2022

Le début du confinement s’est caractérisé par beaucoup de flou : des annonces gouvernementales qui peinent et tardent à être précisées, des mesures parfois mouvantes et contradictoires d’un jour sur l’autre…
C’est maintenant sur l’avenir que les questions se posent !

Comment la crise sanitaire va-t-elle impacter le marché de l’immobilier de bureaux ?

Nous avons quitté nos bureaux il y a un mois dans un contexte particulièrement favorable : moins de 3% de vacances locatives sur les bureaux parisiens en 2019, des loyers au m2 en constante hausse et des valeurs atteignant à répétition les 750€ /m2/ an pour du bail commercial classique.

Bien qu’en très forte expansion, le coworking, et de manière générale les nouvelles solutions de bureaux flexibles, n’avaient pas encore séduit tous les types d’entreprise. Le bail 3 6 9, bien qu’en perte de popularité, avait encore de belles années devant lui.

La crise sanitaire et l’incertitude de son impact sur l’économie va-t-elle accélérer cette transformation ?

Si vous êtes bien installés en pyjama sur votre bureau de camp, je vous propose de partager trois pistes de réflexion.

#1 Une légère baisse des prix à court terme pour sécuriser ses actifs

De nombreux deals gelés pendant le confinement, peu de visibilité, de l’incertitude sur la santé financière des entreprises et de l’impact de la crise sur une récession globale… Un tiens, vaut mieux que deux tu l’auras : des locaux remplis et des loyers diminués perçus maintenant par des entreprises saines et prudentes valent souvent plus que des actifs vacants, potentiellement valorisés sur les valeurs hautes du marché, dont les preneurs potentiels, financièrement solides ou trop optimistes, tarderont à se montrer.

#2 Des nouveaux adhérents à la prestation de services, en quête de flexibilité

C’est le métier des dirigeants d’entreprises que d’avancer dans le brouillard, entre optimisme et gestion du risque. Mais en contexte de crise, le brouillard se fait plus épais. L’incertitude prend le dessus et il devient plus difficile de se projeter à long terme. Diminuer ses coûts fixes, réduire les durées d’engagement sont des bons moyens de se rendre plus agile et adaptable.

Les entreprises encore installées dans un bail 3 6 9 pourraient rejoindre la communauté convaincue des clients du flexoffice pour accéder à des bureaux toujours ajustés à leur équipe et à leur porte-monnaie et qui accompagnent leur croissance.

#3 Un besoin de services accrus pour les entreprises déjà en contrats flexibles

On dit souvent que les crises et les difficultés créent des opportunités. De ce fait, pour les saisir, les entrepreneurs doivent se focaliser davantage sur ce qui fait leur force et leurs ambitions.

Dans ce contexte, la gestion des bureaux doit être le cadet de leurs soucis ! Le mobilier, les prestas de ménage, internet, les relations avec le syndic ne doivent plus être des préoccupations. Du ce fait, s’assurer du bon fonctionnement des bureaux ne doit pas mobiliser de ressources en interne alors qu’elles sont précieuses ailleurs.

De nos jours, des locaux sexy et bien tenus restent un atout sans faille pour créer de la cohésion d’équipe, pour avancer, et continuer de recruter les meilleurs talents… Les locaux deviennent un atout RH mais aussi la vitrine de votre entreprise !


En tant que CEO de Comeandwork, je prends plus que jamais conscience de la nécessité d’avancer pour participer à mon échelle, à offrir l’accès à des solutions de bureaux clé-en-main et flexibles, propices à la réussite des entreprises que j’aurai la chance d’accompagner.