Blog
>
Les animaux au bureau : une idée au poil pour le bien-être au travail

Les animaux au bureau : une idée au poil pour le bien-être au travail

11/3/2024

Nos collègues hollandais et anglo-saxons sont bien plus accoutumés que nous à côtoyer des boules de poil au travail. Pas de confusion, nous parlons bien des animaux de compagnie des employés. 🐶

En France, le « Pets at Work » (ou « animaux de compagnie au travail ») se développe de plus en plus. Zoom sur les avantages de cette pratique bien pratique pour les propriétaires de chiens, chats, et autres compagnons.

A-t-on le droit d’emmener son animal au travail ?

Bonne nouvelle pour nos amis à poils, à plumes ou à écailles et à leurs propriétaires : la loi n’interdit pas les animaux au bureau. Cependant, il peut exister une restriction dans la charte de l’entreprise. C’est le moment de relire ce document que l’on parcourt toujours trop rapidement. 🔍

Une exception existe, néanmoins, pour certains lieux. Les animaux peuvent être refusés dans l’administration, les entreprises de l’agroalimentaire et les établissements de santé pour des raisons d’hygiène et de sécurité. 

Dans les autres cas, ceux qui souhaitent emmener leur compagnon au travail devront demander l’accord de leur employeur ou de leur comité Social et économique (CSE). Il est également d’usage de demander à ses collègues s’ils ne voient pas d’inconvénient à cette présence un peu particulière. 

Les règles à respecter pour emmener son animal au travail

S’assurer que son animal ne gêne pas le travail 🤓

Assurez-vous que vos collègues n’ont ni allergie, ni phobie ou malaise en présence de votre animal. Même si c’est difficile à croire, tout le monde n’est pas aussi fan des bulldogs que vous. 

Si vous emmenez votre meilleur ami au bureau, c’est bel et bien pour travailler. Les animaux ne doivent donc pas gêner la concentration de vos collègues. Pas question de laisser votre chihuahua aboyer parce qu’il a peur du moindre claquement de porte, par exemple.

Prendre soin de son animal 🐱

Il ne suffit pas d’emmener votre plus cher compagnon au bureau et de le laisser dans un coin. Même au travail, vous avez la responsabilité de le nourrir, de le sortir, de changer sa litière très régulièrement et de lui fournir l’équipement dont il a besoin, comme un panier ou des jouets. 

De la même manière, vous devez être en mesure de prouver que ses vaccins et les traitements anti-puce sont à jour. Que chacun s’occupe de son animal, et les hippopotames seront bien gardés !

Avoir une assurance adaptée ⚠️

Même si on est sûr que votre chien est le plus gentil du monde, il est important de se prémunir des petits (ou gros) tracas. Assurez-vous que votre assurance responsabilité civile couvre les dégâts, les griffures et les morsures qu’il pourrait causer.

Maintenir un espace de travail propre 🧹

Sur une note plus légère, soyez prêt.e à sortir gants et éponges si votre ami a eu la bonne idée de se rouler dans la boue puis de faire quatre tours d’open space sans s’essuyer les pattes. Emmener Médor ou Minou au travail ne signifie pas transformer votre bureau en refuge pour animaux. 

Quel animal peut-on emmener en entreprise ? 🦄

Les chiens sont les animaux les mieux acceptés au bureau, suivis par leurs meilleurs ennemis les chats. Sociables et calmes, ils ne doivent pas demander une attention exagérée. Votre compagnon devra supporter votre absence pendant de longues réunions sans miauler de détresse dans tout l’open space.

Les petits rongeurs peuvent également vous accompagner en entreprise à condition de rester en cage. Cela serait trop dommage que tous les câbles d’alimentation du bureau ne soient rongés pendant la pause déjeuner. 

Les oiseaux sont plus difficiles à intégrer, car ils sont souvent bruyants. Les reptiles, eux, sont souvent moins bien acceptés, car ils peuvent en mettre plus d’un mal à l’aise. Enfin, nous vous déconseillons d’apporter votre mygale domestique, au risque de défriser vos collègues un à un. 

La check-list récap’ pour emmener son animal au bureau

Voici les quelques cases à cocher avant de venir au bureau accompagné de votre plus grand compagnon : 

  1. S’assurer d’avoir l’accord de son employeur, du CSE et de ses collègues ✍️
  2. Vérifier que personne n’est allergique ou mal à l’aise en présence de votre animal 🤧
  3. S’assurer que votre animal est calme et ne gênera pas votre travail ni celui de vos collaborateurs 🐶
  4. Fournir tout le matériel et l’attention nécessaire à votre animal 🦴
  5. Souscrire à une assurance adaptée 😌

Pourquoi venir avec son chat ou son chien au bureau ?

Une présence apaisante 😎

Il existe de véritables bienfaits à côtoyer un animal au bureau au quotidien. Le ronronnement des chats est connu pour avoir des vertus apaisantes. Idéal pour calmer le jeu après une réunion tendue. 

Les chiens, eux, apportent une présence joviale et chaleureuse. Ils savent redonner le sourire à tout le monde et garantissent une ambiance dynamique et réconfortante au travail. 

Un gain de motivation au travail grâce aux animaux 🚀

Les employés qui viennent au bureau avec leurs animaux domestiques sont souvent plus satisfaits par leur activité professionnelle. Nos chers amis, en plus de réduire notre stress, favoriseraient notre productivité au quotidien.

Ils sont aussi un facteur d’amélioration de l’ambiance au travail. Ce sont souvent des sujets de conversation réjouissants qui créent des rencontres insoupçonnées entre collègues. 

Une facilité d’organisation ✨

Nombreux sont les Français qui choisissent d’adopter un compagnon poilu. Il y aurait 80 millions d’animaux domestiques en France ! Il n’est pas toujours évident de s’occuper de son animal lorsque l’on se déplace au bureau. 

Certains chiens supportent difficilement l’absence de leur maître pendant une journée complète, par exemple. Emmener son animal au bureau est donc une solution très appréciée par les salariés. Cela représente du souci en moins et des câlins en plus (mais pas trop, rappelez-vous).

Conclusion

Les animaux en entreprise sont une source intarissable d’affection et de bonne humeur. Il est donc tout à fait recommandé d’emmener son animal de compagnie au travail, à condition de respecter quelques règles. 🐟

Les Français qui emmènent leurs chiens et leurs chats avec eux sont tous les jours plus nombreux et on les comprend bien. C’est à se demander qui tient compagnie à qui.