10 gestes écolo à mettre en place au bureau

Friday, October 1, 2021

Et si vous commenciez l’automne en prenant des résolutions vertes ?

Aujourd’hui, il est devenu primordial de responsabiliser ses collaborateurs sur l’impact écologique de leur quotidien. Nous vous proposons de mettre en place des gestes écolo au bureau grâce à des processus et à des aménagements dans les espaces de travail et de vie.

Voici nos bonnes pratiques !

1 – Penser à éteindre les lumières en partant

On est d’accord cela peut paraître bête mais il arrive même aux meilleurs d’oublier d’éteindre la lumière des toilettes en partant le soir. Vous pouvez essayer d’instaurer un check-up pour le dernier à partir pour vérifier que tout est bien éteint. Sur le moment, votre collaborateur aura en tête l’expression “C’est pas Versailles ici”… mais cela permettra de réduire considérablement les coûts et l’impact de votre consommation d’électricité.

Mieux, la journée, privilégiez la lumière naturelle extérieure pour éclairer vos espaces ! Vous pouvez également mettre en place un système d’extinction automatique de la lumière à 20h par exemple.

2 – Eteindre les appareils et ne pas les laisser en veille

Il nous est déjà tous arrivé de partir rapidement du bureau, de fermer brutalement notre ordinateur et de ne finalement pas l’éteindre. On ne s’en rend pas compte mais en réalité tout appareil non utilisé pendant plus de 30 min doit être éteint. N’hésitez pas à rappeler à vos collaborateurs que tous les soirs il est impératif de bien éteindre son ordinateur.

3 – Limiter sa consommation de papier

Consommez moins et profitez plus !

Pour agir pour la préservation de notre planète, une des meilleures solutions c’est la réduction de papier dans les entreprises. En effet, il faut noter que la fabrication de papier est très polluante : grande utilisation de produits chimiques, d’arbres, d’énergie et d’eau.

A l’ère du numérique, nous pouvons nous permettre de limiter nos impressions et de privilégier la numérisation des documents.

Au-delà du point de vue écologique, la digitalisation des documents est une solution plus pérenne pour éviter de les perdre. Bye bye le XXème siècle où il fallait tout archiver à la main dans des dossiers dans une salle sombre appelée “archives” !

4 – Offrir une deuxième vie à votre papier

Parmi les gestes écolo à mettre en place, nous vous conseillons de donner une seconde vie à votre papier déjà utilisé ! Ce n’est pas parce que sur une face vous avez griffonné que sur l’autre face vous ne pouvez pas faire un morpion !

5 – Modifier les habitudes à la pause café

On dit stop aux gobelets en plastique jetables et aux machines à capsules ! Au quotidien, un salarié qui est fatigué va boire 5 cafés en moyenne et donc jeter 5 gobelets. Il est fortement conseillé de changer cette habitude et de remplacer les gobelets jetables par des mugs ou des tasses. Pour accompagner vos collaborateurs dans cette démarche, vous pouvez leur offrir des mugs personnalisés et logotés.

De plus, vous ferez des économies en achetant plus du tout de gobelets !