Blog
>
Créer un meilleur environnement de travail grâce aux plantes

Créer un meilleur environnement de travail grâce aux plantes

2/10/2023

Les plantes sont devenues un élément de plus en plus populaire dans les espaces de travail modernes. De nombreux employeurs ont commencé à intégrer des plantes dans leurs bureaux pour ajouter une touche de green à leur environnement de travail.

Vous aussi vous souhaitez apporter une touche végétale à vos espaces ? Comeandwork a mené sa petite enquête et vous dresse tous les avantages de la végétalisation des espaces, les différents types de plantes qui s’adaptent le mieux dans cet environnement et comment les intégrer au mieux au sein des locaux pour en profiter au maximum.  

En bonus, on vous donne toutes les astucespour garder vos plantes en bonne santé. Et oui, des plantes au bureau, c’est bien mais vivantes c’est mieux !  

Végétaliser ses bureaux : les bienfaits

Les bienfaits des plantes dans l’environnement ne sont plus à prouver. Longtemps considéré comme simple élément décoratif, il a été démontré que les plantes sont bien plus que ça.

En effet, selon un rapport mondial de la BBC affirme que la productivité et la créativité augmentent de 15 % dans les bureaux végétalisés. Il en est de même pour la concentration. 

D’ailleurs toutes les plantes n’ont pas les mêmes bienfaits, on vous conseille de bien les chosir ! 

Réduction du stress et de l’absentéisme

Les plantes peuvent aussi contribuer à réduire le stress dans l'environnement de travail de plusieurs façons. 

En créant une atmosphère plus agréable et relaxante dans les bureaux, elles participent à la réduction de l'anxiété en apaisant les employés et permettent de créer un environnement de travail sain

De plus, plusieurs études ont montré que le simple fait de regarder des plantes peut réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque, deux signes physiques du stress. 

Certaines plantes ont des propriétés aromatiques et peuvent diffuser des odeurs relaxantes permettant  d’ apaiser l'esprit et à réduire l'anxiété

Par ailleurs, intégrer des plantes dans les espaces de travail permettra également aux candidats que vous recevrez dans vos bureaux de se sentir à l’aise. Cela renforce  l’attractivité de votre entreprise et vous permet de recruter les meilleurs candidats.

Plantes vertes, bien-être et productivité

Une étude menée par des chercheurs de l'Université de technologie de Sydney en Australie a montré que les employés travaillant dans des bureaux avec des plantes étaient beaucoup plus satisfaits au travail 

Les plantes vertes à l’intérieur viennent également purifier l’air, ce qui favorise un sentiment de bien-être chez les employés. Elles absorbent certains polluants courants dans les bureaux tels que le formaldéhyde, le benzène et le xylène.

La qualité de l'air est améliorée, ayant  un effet direct sur la santé des employés qui vous remercieront pour ce petit geste en faveur de leur santé. Quelques plantes d’intérieur installées à côté des postes de travail peuvent ainsi réellement améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs

Plantes vertes et absorption des bruits environnants

Les open spaces se sont démocratisés, mais ils peuvent causer des niveaux de bruit excessif qui nuisent à la concentration et au niveau d'énergie des employés. 

Les surfaces dures comme les murs et les sols en béton ne permettent pas d'absorber suffisamment de bruit, ce qui peut créer un environnement de travail stressant et désagréable.

Les plantes constituent une méthode naturelle pour aider à atténuer les effets négatifs du bruit et de la pollution sonore, et ainsi réduire le stress et la fatigue ressentis par les employés.

Les grandes plantes peuvent aider à absorber quelques décibels en fonction de leur taille et de leur positionnement dans la pièce. Parmi celles-ci, on peut citer le dragonnier Anita, la sansevière et le figuier pleureur. 

En ajoutant des plantes à votre lieu de travail, vos employés peuvent bénéficier d'un niveau sonore plus agréable et d'un environnement de travail plus propice à la productivité et à la concentration.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter des plantes d’intérieur

Se poser les bonnes questions

Les plantes ont besoin d’attention et d’un minimum de savoir-faire. Avant de vous lancer et d’installer de nombreuses plantes dans vos bureaux, vous devez vous poser certaines questions.

Tout d’abord, tout le monde n’est pas fait pour s’occuper des plantes vertes. Alors qui va s’en occuper ? Il est impératif de répondre à cette question avant de vous lancer pour ne pas risquer de vous retrouver avec des plantes à l’abandon.

Quelles plantes voulez-vous avoir dans vos espaces de travail ? Que ce soit pour des questions de résistance aux conditions du bureau ou bien tout simplement d’esthétisme ou même de budget, vous devez faire un choix !

Se renseigner sur les plantes adéquates pour le bureau

Pour proposer à vos employés des plantes adaptées, le mieux est encore de vous renseigner. Les espèces choisies doivent convenir à votre environnement de travail. Elles doivent aussi être résistantes aux variations de température et à la lumière artificielle. 

Afin de pouvoir les entretenir correctement, renseignez-vous sur leurs besoins en eau et luminosité de chaque plante. Et si vous diffusiez à vos salariés, une mini-fiche avec les infos de chaque plante ?

Des informations sur la toxicité des plantes peuvent également être utiles, notamment pour éviter les allergies ou les problèmes de santé chez les collaborateurs plus  sensibles. N’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions de sécurité et d’hygiène à respecter pour choisir les plantes les plus adaptées. 

On vous recommande aussi de vous renseigner sur les pratiques d'entretien de chaque espèce. Faites attention à la fréquence d’arrosage, aux types d'engrais à utiliser, ou encore au rempotage qui devra être effectué au bout d’un certain temps pour que la plante puisse continuer sa croissance. 

Tous ces éléments sont la garantie assurée d’avoir des plantes en bonne santé !

Nos solutions simples et vertes

Pas le temps de gérer tout cela ? Pas d’inquiétude, Comeandwork est là pour vous aider et faire de vos bureaux un lieu verdoyant où il fait bon travailler !

Nous vous accompagnons dans la végétalisation de vos espaces de travail de A à Z. Tout commence avec le choix des plantes, puis nous vous aidons à choisir l’emplacement idéal de vos plantes au sein des bureaux.

Bien sûr, nous avons nos plantes préférées. Nos petites chouchoutes sont les plantes grasses, faciles d’entretien : le lierre, la Crasula Sunset et l’Hawortia fasciata. Avec celles-ci, vous ne pouvez pas vous tromper !

Vous avez une idée précise de l’univers que vous souhaitez créer ? Pas de problème, avec notre prestataire Captain Vegetal, on répond  à votre demande  pour vous permettre de créer votre environnement de travail idéal.

S’occuper des plantes au bureau

Confier l’entretien des plantes à ses collaborateurs

Une fois les plantes achetées et installées, le travail est loin d’être terminé ! Il va falloir maintenant s’en occuper, les chouchouter pour qu’elles vivent le plus longtemps possible et en bonne santé.

Afin que cela soit bénéfique pour tout le monde, identifiez parmi vos collaborateurs ceux qui ont un certain goût pour l’entretien des plantes et qui pourraient se porter volontaires.

Le jardinage en entreprise : comment s’organiser ?

Il y a plusieurs façons de s’organiser : des personnes qui aiment jardiner et qui ont la main verte peuvent s’occuper des plantes et les arroser. Et pourquoi pas i établir un roulement en désignant un responsable chargé de la supervision ?

Pour vous faciliter la tâche, on vous suggère de préparer un petit sondage afin de  proposer à vos collaborateurs de choisir les plantes vertes qu’ils souhaiteraient voir au bureau. Vous pourrez ensuite mettre en place un système d’adoption ! Vous favoriserez ainsi l’engagement de vos salariés tout en vous assurant que chaque plante recevra son lot d’attention. 

Il se peut que certains soient intéressés par le fait de prendre soin des plantes, mais ne savent simplement pas comment s’y prendre. L’occasion rêvée de faire un team-building sur le thème : séance de jardinage

Les alternatives vertes aux plantes dans les bureaux

En vous renseignant un peu, vous vous rendez compte que personne n’a la main verte ou bien que le temps consacré à l’entretien des plantes est trop important… Pourtant vous souhaitez tout de même ajouter cette touche de green à votre environnement de travail. 

Pas de panique ! Il existe quelques alternatives aux plantes vivantes qui vous permettront de bénéficier des bienfaits des plantes sans souffrir de leurs inconvénients.

Parmi ces alternatives, on retrouve les plantes qui demandent très peu d’entretien et d’attention. C’est notamment le cas des cactus ou encore de l’aloe vera qui sont parfaits pour ceux qui ont peur de faire mourir leurs plantes.

Si l’esthétisme des plantes citées juste avant ne vous plaît pas trop, vous serez peut-être davantage sensible aux charmes des terrariums. Devenus très tendance, il en existe de très beaux à tous les prix.

Vous n’êtes toujours pas convaincu par ces propositions ? Il vous reste encore le choix des plantes synthétiques ou des fleurs séchées. Cette dernière solution est la solution rêvée pour ceux qui n’ont pas le temps.

Enfin, si vous tenez absolument à avoir dans votre bureau des plantes qui demandent (malheureusement) beaucoup d’entretien, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels.

Ils vous accompagneront dans le choix des plantes pour aménager vos locaux, vous aideront à choisir celles qui correspondent le mieux à votre univers et vous pourrez avoir recours à eux pour louer des plantes et même pour les entretenir !

Travailler dans un environnement de travail agréable est primordial pour le moral des employés. Il a été démontré que le bien-être, la productivité et la créativité étaient meilleurs lorsqu’il y avait des plantes dans les bureaux.

Chez Comeandwork on vous propose des bureaux chaleureux pour toute votre équipe. Ces bureaux idéalement placés à Paris n’attendent plus que vous et vos idées d’aménagement : vous vous sentirez vraiment chez vous.

Vous connaissez désormais toutes les possibilités pour aménager votre espace de travail avec de jolies plantes. Alors, quand est-ce que vous vous lancez ?